TEST : 5 MASQUES AU BANC D'ESSAI

Hello les beauties !

Les masques de beauté ont de plus en plus la cote et les marques de cosmétiques ne manquent pas d'imagination pour nous proposer des textures de toutes sortes avec des formules qu'elles ne cessent d'innover.

Aujourd'hui, un choix immense s'offre à nous : masque à l'argile, en gel, en gomme, en poudre, à texture qui change pendant la pose, qui se décolle ou qui se retire à l'aide d'un aimant, etc.

Il y en a vraiment pour tous les types de peau et pour tous les goûts !

Les 6 critères auxquels je prête le plus attention pour le choix d'un masque sont : son action, sa texture, son odeur, son confort, son temps de pose et son mode de retrait.

J'ai donc attribué des notes par produit, puis fait une moyenne sur 10 pour pouvoir les comparer. Je n'ai pas pris en compte ni le packaging, ni le prix pour me concentrer sur l'intérêt du produit.

Personnellement, le critère le plus important de tous, c'est sans aucune hésitation : le temps de pose ! car ma patience (pour ce type de produit) ne va pas au delà de 15 minutes... c'est vraiment difficile pour moi qui porte des lunettes (et "bigleuse" sans) de ne rien faire pendant plus de 15 minutes.

Malheureusement, j'ai remarqué que pour certains produits, il faut doubler le temps de pose indiqué sur le packaging.

La marque Sephora bat les records de sortie de masques, entre le masque désincrustant, le masque pour les yeux, les lèvres, les pieds... il en existe 18 environ !

Les masques de cette marque valent à eux seuls un article que je vous prépare pour bientôt.

Pourquoi appliquer un masque ?

Il est recommandé d'appliquer un masque une à deux fois par semaine pour améliorer l'état de sa peau.

Choisissez un masque qui convienne à votre problème de peau (on en à toutes) et adapté à votre type de peau. Exemple : masque anti-âge pour peaux sensibles, masque anti-imperfections pour peaux sèches... 

Conseils avant la pose :

1. Avant d'appliquer votre masque, je ne peux que vous conseiller de bien nettoyer votre peau et de l'exfolier, afin que la peau soit bien réceptive aux actifs.


2. Une fois le masque retiré, passez un coton imbibé d'un tonique ou d'eau micellaire sur votre visage et votre cou puis hydratez votre peau avec votre crème habituelle et encore mieux, appliquez un sérum avant.

3. Tirez vos cheveux avec un serre-tête ou avec un bandeau en tissu pour dégager votre visage.


1. Masque boue purifiant matifiant zinc et cuivre de Sephora
13,95 € les 60 ml
Chez Sephora

La texture est assez épaisse et s'étale facilement.

Au bout de 10 minutes, le masque sèche, il passe de la couleur grise à la couleur blanche.

Pour le retirer, il faut le réimbiber d'eau, utilisez ensuite un gant mouillé, en effectuant de petits mouvements circulaires.

Qu'est-il censé faire ? 


Absorber l'excès de sébum, éliminer les impuretés, désincruster les pores et réduire l’apparence  des imperfections pour une peau nette et matifiée durablement.

Résultat : Je valide ! Les pores sont resserrés, le teint matifié, les imperfections moins apparentes.

Notes/10 : Action 8 - Texture 7 - Odeur 6 - Temps de pose 9 - Confort 8 - Mode de retrait 7 

Note finale : 7,5/10

2) Masque microbulles détoxifiant oxygénant de Sephora


13,95 € les 15 ml
Chez Sephora

Le masque est contenu dans un flacon pompe assez large, ce qui lui permet de délivrer la bonne dose en une seule pression.

Après son application, le gel transparent devient une crème blanche puis une mousse qui est absorbée petit à petit par la peau, en "crépitant".

La marque recommande un temps de pose de 2 à 3 minutes, le temps que la mousse se forme puis de la rincer.

Un bon point : son parfum fleuri très agréable.

Résultat : Une peau nette parfaitement nettoyée.

Notes/10 : Action 7 - Texture 8 - Odeur 8 - Temps de pose 10 - Confort  7 - Mode de retrait 9

Note finale : 8/10


3) Masque soin raffermissant Gravity mud de Glamglow




49,95 € les 40g 
en parfumerie sélective

Le masque s'applique à l'aide du mini pinceau blanc fourni avec le produit. Large et plat, il prélève bien la matière (plutôt gluante) et l'applique tout en douceur.

Il est nécessaire d'effectuer 2 passages pour obtenir une couche assez épaisse, ce qui n'est pas vraiment économique, au regard du prix du masque.

Après son application et après les premières minutes, la peau du visage chauffe, la sensation est plutôt désagréable puis disparaît. On positive et on se dit que c'est pour notre bien... que le produit agit !

Il faut bien attendre 30 minutes avant qu'il sèche suffisamment pour le retirer. Je vous conseille de  le décoller tout doucement afin de ne  pas y passer trop de temps et de ne pas avoir à retirer les petits bouts un par un. Finissez en rinçant abondamment à l'eau tiède.

Pensez à bien nettoyer le pinceau au savon et à l'eau chaude juste après l'application.

Sa couleur argentée est magnifique et son parfum acidulé de shamallow ravira les gourmandes !

Le résultat est à la hauteur de ses promesses : la peau est lissée, raffermie et le teint éclatant.

Notes/10 : Action 10 - Texture 7 - Odeur 9 - Temps de pose 5 - Confort  5  -Mode de retrait 7

Note finale : 7/10

4) Masque de boue magnétique miracle d'Health and Beauty


59 € les 50 ml 


Ce masque aux minéraux de la mer morte a remporté le prix du Congrès international d'esthétique qui s'est tenu au mois d'avril de cette année.


Je vais être franche... je n'ai pas compris l'intérêt de ce masque. 


Qu'en dit la marque ? 

Il renouvelle les cellules cutanées, resserre les pores, nettoie à fond l'excès de sébum, apaise les rougeurs, améliore le teint et lui apporte un aspect plus mat et satiné.

Ce masque m'a fait penser en l'appliquant à de la purée d'épinards, pas par rapport à sa couleur grise mais à sa texture qui s'effrite et qui n'est pas facile à étaler.

Il est nécessaire de prélever une grande quantité de produit pour recouvrir par petites touches tout le visage, je ne me suis pas aventurée jusqu'au cou !

Pour le retirer, utilisez la pierre aimantée qui est joint à ce masque et surtout, ne la perdez pas !!! Ne faites pas comme moi, déposez la dans un endroit "sûr" ou conservez le paquet dans lequel vous la rangerez avec le masque.

Car c'est à l'aide de l'aimant, placé à l'intérieur d'un mouchoir que le masque se retire facilement au bout de 5 minutes. Ensuite, il suffit de bien rincer à l'eau.

Petite anecdote : j'ai essayé de retirer ce masque sans aimant car je l'avais perdu et là, la cata ! J'ai eu beaucoup de mal à retirer le produit, j'ai essayé avec de l'eau, puis voyant que je ne réussirais pas à l'enlever totalement de cette façon là, j'ai pris un mouchoir, puis une serviette et tant bien que mal, j'en suis venue à bout ! (Une véritable bataille entre le masque et moi, croyez-moi...).

Mise à part cette parenthèse (fallait pas perdre l'aimant non plus !), le résultat est... invisible pas comme mes rougeurs, plus apparentes après l'application... Donc, si l'une d'entre vous peut m'éclairer sur les vertus de ce masque, elle est invitée à me laisser un commentaire sous cet article. Dans tous les cas, il n'est pas adapté à mon type de peau.

En résumé, ce masque s'enlève avec un aimant et il possède des minéraux de la mer morte, mais il en existe beaucoup d'autres et par rapport à son prix (59 € quand même !), je m'attendais à beaucoup mieux.

Son parfum quant à lui n'est pas désagréable, mais il n'est pas non plus extraordinaire.

Notes/10 : Action 1 - Texture 6 - Odeur 6 - Temps de pose 10 - Confort  8 - Mode de retrait 8

Note finale : 6,5/10


5) Masque confort anti-âge d'Embryolisse



21,50 € les 60 ml
en pharmacie ou parapharmacie

Cette marque a été de nombreuses fois récompensée par les Victoires de la Beauté pour ses produits, ce masque anti-âge a été primé l'année dernière.

Son avantage est qu'il s'applique comme une crème hydratante, en le répartissant sur le visage et le cou en un seul passage.

Très confortable, la peau l'absorbe presque complètement au bout de 15 minutes et il suffit de retirer l'excédent avec un mouchoir.

Il peut également être utilisé en masque de nuit (routine idéale pour les peaux sèches).

Le résultat est là : la peau est apaisée et tendue, les traits sont lissés et les ridules atténuées.

Notes/10 : Action 9 - Texture 9 - Odeur 8 - Temps de pose 8 - Confort  10 - Mode de retrait 10

Note finale : 9/10

Classement :

  • 1er    : Masque confort anti-âge d'Embryolisse
  • 2ème : Masque microbulles détoxifiant oxygénant de Sephora
  • 3ème : Masque purifiant matifiant zinc et cuivre de Sephora
  • 4ème : Masque soin raffermissant Gravity Mud de Glamglow
  • 5ème : Masque boue purifiant matifiant zinc et cuivre de Sephora


Commentaires

Articles les plus consultés

EVENEMENT : LES VICTOIRES DE LA BEAUTE 2015-2016

MA SELECTION DE YOUTUBEUSES BEAUTE

MA ROUTINE SOIN DU MATIN

HAUL LONDON

I LOVE BOOTS